Depuis près de 5000 ans, dans la culture indienne, l’Ayurvéda et le yoga sont liés par leur recherche de l’équilibre. Cette relation entre les deux provient des origines et des principes de chacune de ces pratiques millénaires.
L’Ayurveda reconnue par l’OMS comme médecine traditionnelle douce, considère l’individu dans son ensemble et non seulement suivant son état de “malade” ou “en forme”.
L’individu se nourrit des forces de la nature, les “doshas”, qui contribuent à une bonne digestion, un mental ou un système immunitaire solides, lorsqu’ils sont équilibrés. Pour se faire, il est primordial d’écouter ses émotions, son corps et d’adapter son mode de vie à ses besoins.
Le Yoga est une pratique ou un mode de vie qui utilise l’exercice corporel, la méditation, les postures du corps pour atteindre la libération, la mise au repos de notre mental pour se sentir bien et mieux vivre notre quotidien.
Par le yoga, le corps et l’esprit entrent en relation. Le mental se soigne donc grâce au corps. L’Ayurveda quant à elle, soigne le corps en utilisant les forces de la nature et en fonction de la constitution de chacun dans le but d’aider à retrouver l’équilibre entre corps et esprit.
La combinaison du Yoga et de l’Ayurvéda est la clé pour libérer le mental et dénouer le corps, pour un équilibre et une harmonie retrouvés.