Thérapeute ayurvédique

Que veut dire Ayurvéda ?

Ayurvéda signifie « science de la vie ». C’est une ancienne médecine naturelle qui a été développée en Inde il y a plus de 5 000 ans. Elle repose sur l’idée que la santé est un état d’équilibre entre le corps, le mental et l’esprit.

La médecine ayurvédique est fondée sur l’harmonie entre le corps et l’esprit. Elle offre de nombreux bienfaits tels que la réduction du stress, l’élimination des toxines et l’amélioration de la circulation sanguine. Si les traitements ayurvédiques sont souvent des techniques de massage très précises, la médecine ayurvédique propose également de réajuster son mode de vie afin d’être en meilleure harmonie et santé.

L’Ayurveda est l’un des plus anciens systèmes de guérison naturelle de l’Inde. Il vise à maintenir la santé et l’équilibre en diagnostiquant les déséquilibres du corps et de l’esprit qui se manifestent éventuellement par des maladies, des affections et d’autres symptômes. L’Ayurveda utilise des formules à base de plantes et d’autres remèdes naturels pour parvenir à ces équilibres.

L’Ayurveda enseigne que la santé physique est essentielle à notre bien-être, mais qu’il est important de l’équilibrer avec la santé émotionnelle et mentale. Cela signifie qu’il faut déterminer les choix de vie qui nous conviennent le mieux en adaptant notre régime alimentaire, notre horaire de sommeil, notre style de communication, nos interactions avec les autres, etc.

Le saviez-vous ?

Cette médecine traditionnelle est reconnue par l’OMS !

Les grands principes de l'ayurvéda

L’Ayurveda est un système médical ancien qui se concentre sur les cinq principes fondamentaux : l’éther, l’air, le feu, la terre et l’eau. Ces éléments représentent l’espace, le mouvement, le flux, la chaleur et la solidité.

La combinaison de ces cinq états de la matière constitue trois doshas : vata (air), pitta (feu) et kapha (eau), qui sont responsables de la santé physique et psychologique. Ce système de médecine s’intéresse à l’apparition d’un déséquilibre de ces énergies vitales. Le soulagement d’une pathologie passerait donc par un rétablissement de l’équilibre entre ces énergies.

Le soulagement d’une pathologie passerait ainsi par le rétablissement d’un équilibre entre ces énergies.

La médecine ayurvédique repose sur le concept selon lequel nous naissons tous avec notre propre constitution, qui reflète notre état d’équilibre personnel appelé “Prakriti”. Cette constitution peut se déséquilibrer et provoquer des maladies.

Pour qui ?

L’Ayurveda est une approche holistique de la guérison qui peut aider les personnes de tous âges, qu’elles soient en bonne santé ou avec des problèmes de santé. Par la réalisation de soi, l’Ayurveda offre une chance de se reconnecter avec sa véritable essence.

Quels sont les bienfaits proposés par la médecine ayurvédique ?

En Ayurveda, une connexion est rétablie avec le corps et sa sagesse innée. Il s’agit d’une approche globale de la santé qui convient à toutes les situations. Bien que la médecine ayurvédique soit vieille de plusieurs milliers d’années, son efficacité a été prouvée par la médecine occidentale.

C’est un système médical traditionnel qui traite les déséquilibres en diagnostiquant les causes profondes des symptômes et en utilisant des traitements adaptés à la constitution de chaque individu.

L’Ayurveda est une forme de médecine complémentaire et alternative développée dans l’Inde ancienne. Elle traite tous les maux en profondeur et s’adresse à tous, que l’on se sente bien ou déséquilibré. Ses bienfaits sont à la fois préventifs et curatifs ; en résumé, l’Ayurveda permet aux patients de mener une vie plus saine :

  • meilleure digestion
  • meilleure circulation de l’énergie
  • calmer le système nerveux
  • contribuer au rejet des toxines
  • revitaliser le corps
  • et plus encore…

Les pratiques exercées par un thérapeute ayurvédique

L’Ayurveda est un système médical traditionnel qui s’appuie sur des approches complémentaires pour fournir des soins ayurvédiques adaptés à la situation de chaque personne. En médecine ayurvédique, les aliments sont classés en fonction de leur énergie, de leur action pro-digestive, mais aussi de leur goût. Ces aliments peuvent jouer un rôle préventif ou curatif dans ce système de médecine. La diététique ayurvédique peut intégrer des plantes médicinales, qui peuvent être conseillée dans une routine quotidienne.

L’aromathérapie est utilisée en complément d’autres médecines traditionnelles. Les huiles essentielles concentrent les principes actifs des plantes et des fleurs, qui ont de nombreuses vertus thérapeutiques. Le massage est réalisé sur mesure, en fonction du dosha prédominant (les trois types de corps). Son but est d’équilibrer les dosha (humeurs), et donc d’atteindre l’équilibre du corps. Le massage permet également de détendre les muscles, de tonifier la peau et d’apporter détente et bien-être.

Certains praticiens, enseignants d’ayurvéda et de yoga, ont recours à des vibrations dont on dit qu’elles ont un effet reposant et bénéfique. Certains utilisent de la musique qui exploite les sons de la nature, tandis que d’autres répètent des mantras. La lithothérapie, ou la pratique consistant à utiliser des pierres placées sur des points ou des zones d’énergie pour rééquilibrer les doshas, est par ailleurs employée dans une thérapie ayurvédique.

Les pratiques méditatives, telles que le yoga et le tai chi, sont souvent intégrées aux enseignements de Pascalyogayur. Selon l’ancienne tradition indienne, le yoga est un ensemble de postures qui peuvent être utilisées pour améliorer la santé et le bien-être d’une personne.

Les massages

En médecine ayurvédique, le massage est utilisé comme thérapie. En Inde, dès l’enfance, la pratique du massage est intégrée à la vie quotidienne. Ces massages sont bien sûr, très bons (massages de bien-être) mais ils ont aussi une valeur thérapeutique.

Les massages et soins ayurvédiques sont adaptés à chaque individu et sont basés sur les déséquilibres observés lors de la consultation, ainsi que sur la Prakriti ou constitution naturelle de la personne.

MES AVIS CLIENTS

Ce qu'ils pensent

GalaadProductions
GalaadProductions
2022-07-16
Je vous recommande Pascal les yeux fermés. Il a un grand savoir.
gilles carlotti
gilles carlotti
2022-06-20
Un magicien tout simplement ! En vérité un vrai docteur (comme on en a plus / fut-il si on en ai eu un jour en France) J’ai 40 ans , 10 ans que je cherche et je l’ai trouvé !
Claire Désarnaud
Claire Désarnaud
2022-06-10
Super séance individuelle ! L'approche thérapeutique de Pascal est très intéressante, on est assuré de faire la bonne posture, on prend le temps (durée de la séance 1h30). Bienfaits ressentis directement !

Comment rejoindre notre centre Ayurvédique ?

Autres questions fréquentes

Lors de la consultation initiale, le praticien effectuera un diagnostic du pouls et de la langue, ainsi que d’autres évaluations ayurvédiques. Le régime alimentaire et les habitudes de vie du patient, sa digestion, sa peau et ses ongles seront tous pris en compte au cours de ce processus.

Cette évaluation nous permettra de déterminer votre constitution et de créer un programme adapté à votre histoire personnelle, à vos dysfonctionnements et à vos besoins. Diverses techniques seront utilisées pour rétablir l’équilibre, notamment le réajustement à un mode de vie optimal (par exemple, les routines quotidiennes et saisonnières), l’alimentation (saveurs, associations et équilibre alimentaire), les plantes médicinales, la méditation, les pratiques respiratoires (pranayama), les postures de yoga, les mantras, les massages.

Vous avez besoin d’un soin ayurvédique et être en association avec des professionnels ? Les prix peuvent varier en fonction de plusieurs critères, mais chez Pascalyogayur, ils varient entre 47€ et 177€.

Besoin d’un thérapeute ayurvédique ou yoga ? Découvrez les bienfaits de la science ayurvédique avec Pascalyogayur.

Le massage ayurvédique combine les anciens arts de guérison indiens de l’Ayurveda et du yoga.

Le massage ayurvédique utilise une combinaison d’huiles, d’herbes et d’autres ingrédients naturels pour rétablir l’équilibre de votre corps et de votre esprit.

Ce traitement est généralement effectué sur un tapis ou un lit dans un environnement faiblement éclairé, avec une musique apaisante en fond sonore.

Les vêtements que vous portez pour un massage ayurvédique doivent être amples et confortables. Vous pouvez apporter un peignoir ou un sarong afin de pouvoir vous couvrir.

L’Ayurveda divise le corps humain en trois doshas, ou types d’énergie. Il s’agit du dosha Vata (air), du dosha Pitta (feu) et du dosha Kapha (eau). La façon idéale de déterminer votre dosha est de consulter un médecin ayurvédique qui peut effectuer quelques tests simples.

Le régime ayurvédique repose sur l’idée que les aliments sont composés de cinq éléments : l’air, le feu, l’eau, la terre et l’espace. Ces éléments se combinent pour former trois doshas ou énergies dans le corps : Vata (air), Pitta (feu) et Kapha (eau). Chaque dosha a des besoins différents en matière d’alimentation. Par exemple, si vous avez un dosha Kapha dominant, vous devez consommer plus d’aliments épicés car ils augmentent la chaleur dans votre corps.