Á propos

❖ Né à Paris, d’origine caribéenne, j’ai développé un intérêt pour les spiritualités de l’Asie dès ma plus tendre enfance. Cela dû à mes origines Tamoules (Inde du Sud) et à la diffusion de la série Kung-fu avec David Carradine qui portait sur la jeunesse et l’initiation d’un moine Shaolin.
 
❖ Cet intérêt explique mon parcours dans les arts martiaux et ma vie professionnelle, de musicien à aide-soignant en passant par garde du corps pour de hautes personnalités.
 
❖ Le Yoga est entré dans ma vie à l’âge de douze ans, lorsque mon professeur de Tae kwon Do m’a parlé de cette pratique qui serait le stade ultime de la maîtrise du Souffle donc de la puissance qu’elle engendre.
 
❖ En autodidacte, avec des livres, des cassettes VHS (eh oui, j’ai déjà 45 ans et grand père) J’ai appris les rudiments avec les limites qui existent lorsque l’on n’est pas sous le regard d’un professeur.
 
 
❖ Que ce soit l’Art du Déplacement des Yamakasi, le Chi Kung à l’Académie Pascal Plée ou encore le Ninjutsu du Bujinkan de Soke Hatsumi, le Yoga est resté le fil conducteur, car souvent, dénominateur commun de tous ces Arts de la maîtrise du Corps et de l’Esprit.
 
 
❖ En 2010, une rencontre déterminante m’a permis de franchir un nouveau palier.
Me Zacria, dépositaire de la tradition du Varma Kalai (art martial séculaire de l’Inde du sud), Médecin Traditionnel et Directeur du centre culturel Indien Soleil d’Or, m’a accepté comme Disciple Kurukulam (initiation totale au domicile d’un Maître). Ironie de l’histoire :
Il se trouve à 200 mètres seulement du lieu où j’ai grandi.
 
 
❖ Le Soleil d’Or, Paris 14ème, qui a fêté ses 40 ans en 2017 est bien plus qu’un studio de yoga. Centre culturel, il est aussi un lieu de formation au Professorat ainsi qu’un établissement de naturopathie indienne (prolongement de la Clinique Ayurvédique Franco Indian Center).
Cette institution du yoga en France est l’endroit où j’ai pu parfaire ma pratique en tant qu’enseignant de Yoga pour tous, y compris enfants, femmes pré et post-natal et seniors.
 
❖ Après deux ans, sept jours sur sept et à l’issue de plusieurs séjours au Tamil Nadu ainsi qu’au Kerala, je suis diplômé en France et en Inde en tant que professeur de Yoga-thérapie, du Yoga des Yeux de Selvi Sarkar (spécialiste mondiale) mais aussi en tant que thérapeute Ayurvédique.
 
 
❖ Je perpétue la tradition du Yoga Complet tel qu’on l’enseigne en Inde depuis des siècles. S’ajoutent à cela la pratique du chant Hindoustani, de l’Harmonium, de la flûte indienne Bansuri, des bols chantants, qui complètent ma formation de pianiste, diplômé du Conservatoire de musique classique de Paris 14ème et jazzman.
 
 
❖ Mon enseignement reflète donc ma formation holistique et ma sensibilité mélomane.
Mon atout majeur est d’être parmi les très rares à avoir eu accès à l’Initiation, donc à la confiance de Maîtres, cette opportunité a été conditionnée par la mission de faire connaître et diffuser un Yoga authentique sans ajouts ni altérations, afin qu’il soit accessible et bénéfique à toutes et à tous.
 

ÉCLAIREUR, ASSOUPLISSEUR, RÉGÉNÉRATEUR

>